Konica Minolta obtient la certification Top Employer France 2020

| 5 février 2020

Konica Minolta reconnue par le Top Employers Institute pour ses initiatives RH innovantes axées vers le bien-être de ses collaborateurs.


La filiale française du groupe Konica Minolta, fournisseur de systèmes d’impression et de services IT, s’étendant des services d'optimisation des processus métier et de gestion de documents aux périphériques multifonctionnels, a été officiellement reconnue par le Top Employers Institute comme l’un des Top Employers 2020 en France.

La certification «Top Employer » valorise les actions que Konica Minolta en France ne cesse d’engager pour développer une stratégie en matière de ressources humaines innovante, cohérente et attentive afin de se positionner parmi les entreprises mettant en œuvre les meilleures pratiques RH, à l’écoute de leurs collaborateurs, et parmi les plus attractives.

Une étude complète de l’environnement RH

Top Employers Institute certifie l'excellence des pratiques RH depuis 1991, en analysant l’intégralité de l’environnement RH. Konica Minolta s’est démarquée notamment sur l’intégration, la formation et le développement des compétences. Des process matures, soutenus par la Direction, sont bien établis en interne. Chaque collaborateur construit son projet professionnel pour ainsi évoluer en fonction de ses compétences et de son potentiel, vers la fonction Commerciale, les métiers de l’IT, la fonction Technique et Service Client ou les fonctions Support. Konica Minolta s’attache aussi à faciliter la mobilité interne d’une fonction à une autre et à développer les opportunités de carrières à l’international.

La culture de l’entreprise a également une place prépondérante chez Konica Minolta. La philosophie de l’entreprise et ses valeurs sont partagées et la communication interne permet d’accompagner et de faciliter la gestion du changement. Les équipes managériales mettent un point d’honneur à accompagner les salariés sur la gestion des performances. Toutes ces démarches font de Konica Minolta une entreprise où il fait bon travailler.

 

Des initiatives RH innovantes dédiées à l’épanouissement des collaborateurs

Konica Minolta France encourage chacun de ses collaborateurs à se révéler en misant sur son développement personnel et en créant une atmosphère dans laquelle chacun puisse s’épanouir. La Direction des Ressources Humaines travaille au quotidien pour mettre en place de nouvelles initiatives pour renforcer le sentiment d’appartenance à une entreprise innovante et socialement responsable.

Le « Pouvoir de Transformer » – Konica Minolta a placé la satisfaction de ses clients au cœur de sa stratégie d’entreprise. Convaincue que ceux qui sont au plus proches des clients sont les mieux placés pour identifier de nouvelles façons d’agir, la direction générale encourage par le biais du concept « Le Pouvoir de Transformer », l’ensemble des collaborateurs à se sentir libre de lancer une idée et de prendre des initiatives visant à créer de la valeur pour les clients. Le « Pouvoir de Transformer » est valorisé chaque année par un challenge lors duquel les collaborateurs de la filiale française votent pour les meilleures initiatives.

En 2019, 10 initiatives sélectionnées parmi des dizaines de propositions ont été soumises au vote des collaborateurs qui ont pu désigner 5 gagnants. Cette distinction les a conduits en Italie à la découverte d’une de nos filiales européennes, qui héberge également un des laboratoires d’innovation de Konica Minolta.

Communauté des Transformers Konica Minolta

« C’est tous ensemble que nous allons transformer notre entreprise ! ». Après avoir déclaré cette volonté dans le cadre de sa stratégie 2018, le Président de Konica Minolta a souhaité impulser une dynamique collective de transformation, au-delà des initiatives individuelles induites par la carte « Le pouvoir de transformer ».

C’est ainsi qu’est née la « Communauté des Transformers », dont la principale raison d’être est de réunir et de valoriser les collaborateurs particulièrement animées par l’envie de créer de nouvelles valeurs pour l’entreprise. La Direction du Développement des Ressources Humaines a conçu un programme d’accompagnement des « Transformers » dans le but de créer les conditions favorables à l’expression et à la mise en œuvre d’actions de transformation.

À propos du programme de certification du Top Employers Institute

Le programme de certification international du Top Employers Institute a certifié et reconnu plus de 1600 Top Employers dans 119 pays/régions sur les cinq continents. L’enquête « HR Best Practices Survey » comprend plus de 100 questions relatives à 600 pratiques de développement professionnel réparties selon 10 thèmes : stratégie de gestion des talents, planification des effectifs, acquisition des talents (talent acquisition), intégration, formation, gestion des performances, développement du leadership, gestion des carrières et des successions, rémunération et avantages sociaux et culture.



Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1945 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 566 millions d’euros pour l’exercice 2018. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.