Partagez
Konica Minolta lance le CM-17d, la solution portable idéale pour la mesure des couleurs sur des échantillons de petite taille, courbés ou à motifs.
Tokyo (5 juin 2024) - Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) a annoncé aujourd'hui que la société lancerait à l’été 2024 les spectrophotomètres verticaux, légers et portables CM-17d et CM-16d, capables d'effectuer des mesures de haute précision dans toutes les situations. Les CM-17d et CM-16d sont les modèles successeurs des spectrophotomètres portables verticaux CM-700d et CM-600d qui ont été introduits en grand nombre dans le monde entier sur les sites de développement et de production dans divers domaines. Le CM-17d est doté d'un viseur électronique, qui est une nouvelle fonction, pour faciliter le positionnement, tandis que le CM-16d se caractérise par des performances élevées en termes de coût dans un souci de simplicité. Ces spectrophotomètres excellent dans la mesure de petits échantillons plans ou courbés, et permettent de gérer les données à distance via une connexion sans fil. Ils peuvent ainsi être utilisés dans divers environnements de travail. Ces nouvelles solutions améliorent l'efficacité dans le travail et permettent une gestion avancée des couleurs dans le contrôle qualité, la production et la R&D dans divers domaines, notamment l'automobile, les équipements électriques et les smartphones, les cosmétiques, les peintures, les matières plastiques, les matériaux de construction et les textiles.
Le CM-17d est conçu pour garantir une facilité d'utilisation dans toutes les situations, comme travailler d'une seule main, mesurer de petits échantillons ou encore mesurer des échantillons courbés. Le modèle est équipé d'une caméra*1, pour permettre un positionnement facile et précis avant de déclencher la mesure. La poignée ergonomique facilite la tenue de l’appareil et l'écran LCD incliné améliore la lisibilité des résultats. La connectique sans fil*2 par LAN et Bluetooth permet de gérer les données à distance. Ces caractéristiques rendent le modèle pratique à utiliser dans divers environnements de travail.
Le CM-17d offre une précision de mesure améliorée tout en conservant la compatibilité des données avec le précédent modèle, le CM-700d. De plus, par rapport au CM-700d, l’accord inter-instrument a été réduit d'environ 40 % et le temps de mesure d'environ 30 %*3. Ainsi, le CM-17d réalise une gestion avancée des couleurs et contribue à augmenter l’efficacité dans le travail.
La station d’accueil*4 est utilisée pour recharger la batterie du spectrophotomètre ; elle sert également de boîtier de calibrage du zéro. Le boitier de calibrage du blanc peut y être rangé sur un emplacement dédié. Le CM-17d peut ainsi être placé sur la station pour recharger sa batterie en fin de travail ou entre chaque mesure, réduisant ainsi le risque de manquer d’énergie lorsqu’une mesure souhaite être réalisée. Le calibrage du zéro peut être effectué en laissant l’appareil au repos sur sa station d’accueil, un point qui améliore l’efficacité dans le travail.
Le CM-17d est équipé d'une fonction d’autodiagnostic WAA (Wavelength Analysis & Adjustment) qui analyse et compense l'écart de longueur d'onde du spectrophotomètre, écart dû à des facteurs externes tels que choc pendant l'utilisation ou changement de température ambiante. La fonction WAA est offerte pendant la première année après l'achat du CM-17d ; les années suivantes, il est possible de continuer à utiliser la fonction en faisant appel au service de maintenance et d'étalonnage Konica Minolta. Le spectrophotomètre peut ainsi être utilisé sereinement tout en conservant sa précision en combinaison avec un étalonnage annuel.
Le logiciel SpectraMagic NX2*5 permet la gestion des couleurs et la classification des données à l'aide de divers indices et graphiques, des évaluations à l'aide des informations sur la source lumineuse ambiante et la communication numérique des données colorimétriques avec les clients et les fournisseurs.
Les descriptions, spécifications et apparences sont sujettes à changement sans préavis.
European Marketing Manager
Marketing Department