Konica Minolta lance le CM-17d, un spectrophotomètre portable, à l’ergonomie verticale et léger capable de mesures de haute précision dans toutes les situations

Nieuwegein, Pays-Bas | 11 juin 2024

Augmenter l'efficacité dans le travail et réaliser une gestion avancée des couleurs en améliorant l'opérabilité et la fonctionnalité

Konica Minolta lance le CM-17d, la solution portable idéale pour la mesure des couleurs sur des échantillons de petite taille, courbés ou à motifs.


Tokyo (5 juin 2024) - Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) a annoncé aujourd'hui que la société lancerait à l’été 2024 les spectrophotomètres verticaux, légers et portables CM-17d et CM-16d, capables d'effectuer des mesures de haute précision dans toutes les situations.

Les CM-17d et CM-16d sont les modèles successeurs des spectrophotomètres portables verticaux CM-700d et CM-600d qui ont été introduits en grand nombre dans le monde entier sur les sites de développement et de production dans divers domaines. Le CM-17d est doté d'un viseur électronique, qui est une nouvelle fonction, pour faciliter le positionnement, tandis que le CM-16d se caractérise par des performances élevées en termes de coût dans un souci de simplicité. Ces spectrophotomètres excellent dans la mesure de petits échantillons plans ou courbés, et permettent de gérer les données à distance via une connexion sans fil. Ils peuvent ainsi être utilisés dans divers environnements de travail.



Ces nouvelles solutions améliorent l'efficacité dans le travail et permettent une gestion avancée des couleurs dans le contrôle qualité, la production et la R&D dans divers domaines, notamment l'automobile, les équipements électriques et les smartphones, les cosmétiques, les peintures, les matières plastiques, les matériaux de construction et les textiles.
 

Proposition de valeur du spectrophotomètre CM-17d

1. Conception et fonctionnalité au service de la convivialité

Le CM-17d est conçu pour garantir une facilité d'utilisation dans toutes les situations, comme travailler d'une seule main, mesurer de petits échantillons ou encore mesurer des échantillons courbés. Le modèle est équipé d'une caméra*1, pour permettre un positionnement facile et précis avant de déclencher la mesure. La poignée ergonomique facilite la tenue de l’appareil et l'écran LCD incliné améliore la lisibilité des résultats. La connectique sans fil*2 par LAN et Bluetooth permet de gérer les données à distance. Ces caractéristiques rendent le modèle pratique à utiliser dans divers environnements de travail.

2. Améliorer la précision tout en conservant la compatibilité des mesures avec la génération précédente

Le CM-17d offre une précision de mesure améliorée tout en conservant la compatibilité des données avec le précédent modèle, le CM-700d. De plus, par rapport au CM-700d, l’accord inter-instrument a été réduit d'environ 40 % et le temps de mesure d'environ 30 %*3. Ainsi, le CM-17d réalise une gestion avancée des couleurs et contribue à augmenter l’efficacité dans le travail.
 

3. Des Fonctions qui améliorent l'efficacité et garantissent la fiabilité

(1) Station d’accueil pour une efficacité au travail accrue

La station d’accueil*4 est utilisée pour recharger la batterie du spectrophotomètre ; elle sert également de boîtier de calibrage du zéro. Le boitier de calibrage du blanc peut y être rangé sur un emplacement dédié. Le CM-17d peut ainsi être placé sur la station pour recharger sa batterie en fin de travail ou entre chaque mesure, réduisant ainsi le risque de manquer d’énergie lorsqu’une mesure souhaite être réalisée. Le calibrage du zéro peut être effectué en laissant l’appareil au repos sur sa station d’accueil, un point qui améliore l’efficacité dans le travail.
 

(2) Fonction de compensation de longueur d'onde pour une stabilité élevée

Le CM-17d est équipé d'une fonction d’autodiagnostic WAA (Wavelength Analysis & Adjustment) qui analyse et compense l'écart de longueur d'onde du spectrophotomètre, écart dû à des facteurs externes tels que choc pendant l'utilisation ou changement de température ambiante. La fonction WAA est offerte pendant la première année après l'achat du CM-17d ; les années suivantes, il est possible de continuer à utiliser la fonction en faisant appel au service de maintenance et d'étalonnage Konica Minolta. Le spectrophotomètre peut ainsi être utilisé sereinement tout en conservant sa précision en combinaison avec un étalonnage annuel.
 

(3) Logiciel de gestion des données colorimétriques SpectraMagic NX2

Le logiciel SpectraMagic NX2*5 permet la gestion des couleurs et la classification des données à l'aide de divers indices et graphiques, des évaluations à l'aide des informations sur la source lumineuse ambiante et la communication numérique des données colorimétriques avec les clients et les fournisseurs.
 

Spécifications principales

Les descriptions, spécifications et apparences sont sujettes à changement sans préavis.

  CM-17d CM-16d
Système d'éclairage/observation di:8°, de:8° : Éclairage diffus, angle de détection à 8°, réflexion spéculaire incluse SCI (di:8°), réflexion spéculaire exclue SCE (de:8°)
Zone éclairée / Zone mesurée MAV: Ø8 mm/Ø11 mm MAV: Ø8 mm/Ø11 mm
SAV: Ø3 mm/Ø6 mm
Commutable en remplaçant le masque cible et en changeant la position de l'objectif
Répétabilité ΔE*ab inférieur à 0.02 (écart-type) ΔE*ab inférieur à 0.04 (écart-type)
Conditions : après avoir calibré l’appareil, 30 mesures d’une céramique blanche à 5 secondes d’intervalle Conditions : après avoir calibré l’appareil, 30 mesures d’une céramique blanche à 5 secondes d’intervalle
Accord inter-instrument ΔE*ab inférieur à 0.12 (moyenne) ΔE*ab inférieur à 0.2 (moyenne)
Conditions : MAV/SCI, moyenne de 12 céramiques colorées BCRA Series II en comparaison avec les données d’un appareil de référence Conditions : MAV/SCI, moyenne de 12 céramiques colorées BCRA Series II en comparaison avec les données d’un appareil de référence
Dimensions Environ 79 × 230 × 128 mm
Poids Environ 700 g (avec batterie) Environ 660 g (avec batterie)
 
*1 : Seul le CM-17d est équipé d'une caméra de visée.
*2 : Le module WLAN/Bluetooth optionnel est requis pour la connexion sans fil.
Bluetooth est une marque déposée de The Bluetooth SIG, Inc. et est utilisée sur la base de la licence.
*3 : Pendant la mesure en SCI ou SCE
*4 : La station d’accueil est un accessoire standard pour le CM-17d et un accessoire optionnel pour le CM-16d.
*5 : SpectraMagic NX2 est un logiciel optionnel.

Konica Minolta Sensing Europe, qui fait partie de la division Industrial Business de Konica Minolta, Inc. Japon, est un fournisseur de premier plan de solutions de mesure pour les applications dans les domaines de la couleur et de l'apparence et de la mesure de la lumière. De nombreux instruments de mesure de Konica Minolta sont utilisés comme normes de facto pour la mesure de la couleur. Dans toute la région EMEA, Konica Minolta Sensing Europe est au service de l'industrie dans plus de 30 pays avec des succursales et des distributeurs qualifiés.
 
Dérivées de nos technologies optiques et de traitement d'images de pointe, les solutions de mesure de Konica Minolta Sensing contribuent à améliorer le contrôle de la qualité et à soutenir la recherche et le développement dans une gamme variée d'industries. Nous visons à développer le secteur des instruments de mesure en fournissant une gamme variée de produits à forte valeur ajoutée qui permettent de mesurer la couleur avec une grande précision.
 
Grâce à notre engagement en faveur de l'innovation et de l'excellence, nous visons à fournir constamment des solutions innovantes qui redéfinissent les normes de l'industrie. Le spectrophotomètre portable CM-17d est la dernière innovation d'une génération d'appareils dotés d'une interface utilisateur modernisée permettant aux opérateurs d'atteindre des niveaux de précision et d'efficacité sans précédent.

Contactez-nous

Contactez-nous

Nina Monceaux

European Marketing Manager

Marketing Department

nina.monceaux@seu.konicaminolta.eu