Konica Minolta figure dans la Climate A list du CDP avec la meilleure évaluation

Carrières sur Seine | 18 février 2022

Pour la 6ème fois, Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) est récompensé pour son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique. Le Groupe se voit décerner une position de leader mondial dans la Climate A List 2021 du CDP, une ONG internationale qui œuvre pour une économie durable.



La Climate A List du CDP répertorie les entreprises reconnues comme des leaders mondiaux pour leurs actions et stratégies face au changement climatique. Sur plus de 12 000 entreprises à travers le monde ayant participé à l’enquête du CDP, 204 ont intégré la Climate A List 2021. Elles se sont distinguées par leurs initiatives visant à réduire les émissions de CO2 et à contribuer à une économie à faible émission de Gaz à Effet de Serre (GES).


L'approche de Konica Minolta face au changement climatique

 

Konica Minolta s'efforce de contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations unies, tout en agissant sur l’évolution de la Société. Sur les 17 ODD, Konica Minolta se concentre en Europe sur l’atteinte de l'ODD "Action pour le climat ".

Le Groupe a déjà pris de nombreuses mesures en se concentrant notamment sur l'utilisation responsable des ressources énergétiques :

  • Depuis 2018, le siège européen de Konica Minolta compense la totalité de ses émissions GES.

  • Le siège européen ainsi que ses filiales (en Belgique, Lituanie, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Autriche, Suède, Norvège, Espagne) et la plupart des sites en France utilisent de l'électricité provenant de sources renouvelables. En adhérant au programme RE100, le Groupe s'est engagé à s'approvisionner à 100 % en énergie renouvelable d'ici 2050.

  • Depuis le lancement de son programme de compensation en 2015, Konica Minolta et ses clients ont compensé ensemble plus de 40 000 tonnes d'émissions de CO2.

  • En 2019, Konica Minolta a introduit bizhub ECO, un service incluant des éco-fonctionnalités préconfigurées pour ses systèmes d’impression multifonctions couleur et le parrainage d’arbres en coopération avec Treedom.


Konica Minolta mène ainsi une stratégie climat visant à considérablement réduire ses émissions GES. Elle repose sur une démarche d’éco-conception prenant en compte chaque étape du cycle de vie du produit, de la conception à la fin de vie en passant par le transport et l’utilisation.




 

A propos du CDP

Le CDP est un organisme international à but non lucratif qui gère un système mondial de divulgation de données environnementales pour les entreprises, les villes, les États et les régions. Fondé en 2000, il collabore avec plus de 590 investisseurs, représentant plus de 110 000 milliards de dollars d'actifs. Il fut le premier organisme à utiliser les marchés financiers et publics pour inciter les entreprises : à communiquer sur leurs impacts environnementaux, à réduire leurs émissions GES, à préserver les ressources en eau et à protéger les forêts. Plus de 14 000 organisations dans le monde ont fait appel au CDP en 2021 ; dont près de 13 000 entreprises représentant 64 % de la capitalisation boursière mondiale, et plus de 1 100 villes, États et régions. Le CDP détient la plus grande base de données environnementales au monde. Les scores du CDP sont largement utilisés pour orienter les décisions d'investissement et d'approvisionnement vers une économie zéro carbone, durable et résiliente. Le CDP est l’un des membres fondateurs de l'initiative Science Based.
Targets, de la We Mean Business Coalition, de l'Investor Agenda et de l'initiative Net Zero Asset Managers. Suivez-nous @CDP pour en savoir plus.

Références : Évaluation par des tiers

Comme démontré ci-dessous, Konica Minolta figure actuellement dans plusieurs indices ESG mondiaux et affiche la notation ESG la plus élevée.
  • FTSE4Good Index Series (Royaume-Uni) - Figure chaque année dans l’indice depuis 2003
  • FTSE Blossom Japan Index (Royaume-Uni) - Figure chaque année dans l’indice depuis sa création en 2017.
  • MSCI Japan ESG Select Leaders Index (USA) - Figure chaque année dans l’indice depuis sa création en 2017
  • MSCI Japan Empowering Women Index (USA) - Figure chaque année dans l’indice depuis sa création en 2017.
  • Indice Dow Jones Sustainability Index (USA) Asia Pacific (DJSI Asia Pacific) - Figure chaque année dans l’indice depuis 2009
  • S&P/JPX Carbon Efficient Index (USA, Japon) - Figure chaque année dans l’indice depuis sa création en 2018
  • S&P Global (USA) – Y a figuré 4 fois en tant que Gold et 5 fois en tant que Silver
  • Corporate Knights (Canada) - Classé parmi les 100 entreprises les plus durables du monde pour la 5ème fois et pour la 4ème année consécutive (2011, 2019, 2020, 2021 et 2022)
  • ISS-oekom (Allemagne) - Conserve le statut d’excellence depuis 2011.
  • CDP (Royaume-Uni) - Inclus dans la Climate A List (2013, 2014, 2016, 2017, 2020 et 2021)
A propos de Konica Minolta :

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour digitaliser les processus métiers, optimiser l’infrastructure informatique, gérer les contenus (ECM), la sécurité informatique et les environnements cloud.
En parallèle, Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe) sur le marché de l'impression de production et de l'impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 42% du capital). La santé représente également un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1783 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros pour l’exercice fiscal 2020-2021. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales ainsi que de 120 concessionnaires et revendeurs.

Pour plus d’informations : http://newsroom.konicaminolta.fr, http://digital-solutions.konicaminolta.fr/