Konica Minolta et MGI annoncent le lancement mondial de l'AlphaJET 4.0 et sa première vente en France

Langenhagen, Allemagne | 24 octobre 2022

MGI Digital Technology annonce le lancement d’AlphaJET 4.0, la première presse jet d’encre numérique au monde, réalisant en une seule passe, l’impression et la finition. En exclusivité, elle intègre des encres CMJN aqueuses, l’ennoblissement numérique et les technologies de vernis UV Eco-Spot et Green-Foil.



En collaboration avec Konica Minolta, le premier centre de démonstration AlphaJET est créé, destiné aux clients, ainsi qu’un centre de compétences dédié, au sein des locaux parisiens de Konica Minolta.

Les partenaires Konica Minolta et MGI Digital Technology annoncent également qu’un second centre de démonstration AlphaJET ouvrira ses portes au début de l’année prochaine au sein du site de Konica Minolta à New York, afin d’accélérer encore le parcours de transformation numérique des entreprises et l’engagement auprès des clients.
 
Un premier client pour l’AlphaJET est également annoncé. ISRA est une coopérative industrielle française qui opère dans le secteur de l’emballage et imprime des cartes avec ou sans puce, destinées aux marchés de la distribution, du transport, de l’authentification et du contrôle d’accès. ISRA a choisi le système de pointe AlphaJET de MGI afin d’optimiser l’ensemble de son flux de production et de bénéficier des avantages de l’industrie 4.0.  
 
En acquérant l’AlphaJET, ISRA confirme le plan quinquennal d’innovation inscrit dans l’initiative « France Relance », un plan d’investissement massif de 100 milliards d’euros dédié à soutenir les entreprises, repenser les modèles de production, transformer les infrastructures et investir dans la formation. ISRA a toujours mis l’accent sur l’innovation : la société a récemment mis au point le tout premier papier ISBIO « zéro plastique », qui a conquis les grandes marques et le secteur du luxe grâce à son aspect écologique et à son matériau entièrement recyclable.

Dans ce contexte, l’achat de MGI AlphaJET apparaît comme une suite logique à la stratégie d’innovation d’ISRA, ainsi que le détaille son PDG, Jean-Pierre Chauvin : « Aujourd’hui, 5 étapes principales sont généralement nécessaires pour fabriquer nos produits. L’AlphaJET de MGI va nous permettre de simplifier le flux de production et de nous libérer de certaines contraintes d’impression, sans rupture de charge, sans gâchis et de manière efficace en termes de temps, avec une productivité inégalée, impossible à atteindre avec des équipements conventionnels. »
 
Edmond Abergel, Directeur Général de MGI Group, explique : « L’AlphaJET de MGI offre des possibilités illimitées. L’Usine 4.0 en une seule passe, de l’impression à la finition, utilisant des encres aqueuses et UV, est une innovation révolutionnaire pour les industries de l’impression et de l’emballage. Un seul opérateur, une seule presse et une seule usine.  Du concept à la finalisation, AlphaJET est le fruit d’un long parcours, mais je peux dire au nom de toute l’équipe qu’à l’heure où nous nous apprêtons à lancer une production commerciale complète, nous sommes immensément fiers de nos réalisations. Notre concept tout-en-un offre une grande flexibilité pour la production à valeur ajoutée, de l’épreuvage à des tirages de plusieurs millions d’exemplaires, le tout à un coût compétitif. »
 
Le concept d’Usine 4.0, en une seule passe, avec automatisation complète des processus de fabrication pour une production de masse personnalisée et flexible et des possibilités uniques à haute valeur ajoutée, est au cœur de la presse numérique à jet d’encre aqueux en quadrichromie, qui produit jusqu’à 1 800 feuilles B1 par heure, avec la plus haute résolution d’impression jet d’encre de 1 600 dpi.
 
MGI et Konica Minolta apportent la révolution de l’Usine 4.0 à divers segments du marché des arts graphiques, notamment l’emballage, le carton compact, le web-to-print/to-pack, l’impression commerciale, les livres et les magazines.
 
La compatibilité des substrats va de 135 g/m² à 2 mm d’épaisseur. La presse accepte ainsi des papiers couchés et non couchés, du carton plat, du carton ondulé à cannelure E et des substrats synthétiques du format B2 à B1+.
 
La production éco-respectueuse en une seule passe utilise des encres pigmentaires à base d’eau CMJN, un vernis UV Eco-Spot, la dorure Green-Foil (à plat, gaufrage et estampage) et un vernis de protection OPV.
 
La presse jet d’encre numérique AlphaJET Usine 4.0 est certifiée désencrable par INGEDE pour les encres aqueuses CMJN, le vernis Eco-UV et la dorure Green-Foil, sur certains substrats Elle a obtenu également la certification FOGRA.
 
L’AlphaJET offre des atouts commerciaux uniques, tels que :
 
  • Une gestion du papier à plat brevetée révolutionnaire : un transport électromagnétique des substrats à l’aide des systèmes de plateaux intelligents pour un alignement et des mouvements parfaits, ce qui permet une impression haute résolution et des opérations sans risque de bourrage.
  • Le repérage entre l’image imprimée et le vernis sélectif à l’aide de scanners intelligents et l’étalonnage des couleurs avec une automatisation complète.
  • Un système IoT et des plateformes basées sur le cloud MGI Connect.
  • Un coût total de possession compétitif - pas d’outillage spécifique, pas de déchets, pas de préparation.
 
Les développements logiciels comprennent la validation interactive de l’épreuvage numérique avec un assistant de vente numérique à valeur ajoutée, un flux de travail automatisé pour le prépresse et des solutions cloud de pointe avec MGI Connect.
 
quotation marks

L’AlphaJET de MGI offre des possibilités illimitées. L’Usine 4.0 en une seule passe, de l’impression à la finition, utilisant des encres aqueuses et UV, est une innovation révolutionnaire pour les industries de l’impression et de l’emballage. Un seul opérateur, une seule presse et une seule usine. Du concept à la finalisation, AlphaJET est le fruit d’un long parcours, mais je peux dire au nom de toute l’équipe qu’à l’heure où nous nous apprêtons à lancer une production commerciale complète, nous sommes immensément fiers de nos réalisations. Notre concept tout-en-un offre une grande flexibilité pour la production à valeur ajoutée, de l’épreuvage à des tirages de plusieurs millions d’exemplaires, le tout à un coût compétitif.

Edmond Abergel

Directeur Général de MGI Group

Olaf Lorenz, Directeur général de la division Transformation numérique chez Konica Minolta Business Solutions Europe, déclare : « Le lancement mondial de l’AlphaJET MGI est une étape importante tandis que nous continuons d’accélérer notre parcours de transformation numérique - tant en interne qu’en externe. Aujourd’hui, notre croissance va bien au-delà de nos marchés principaux et nous nous développons avec succès sur des marchés tels que les services informatiques, la santé et la production numérique, ainsi que la finition et l’ennoblissement. MGI et nous-mêmes continuons à travailler en étroite collaboration et avec nos clients. Nous prévoyons de faire d’autres annonces prochainement. »

 

CONTACT

Pour des interviews, visuels HD et davantage d’informations :
Contact Bureau de presse KONICA MINOLTA SOLUTIONS BUSINESS FRANCE
Géraldine Soulier
M. : 06.17.85.13.44
geraldine.soulier06@gmail.com
 
Contact presse KONICA MINOLTA EUROPE
Silke Ehmann-Cotichini
Tél. : +49 (0)511 7404-5604