Konica Minolta équipe ses presses Accuriolabel d'une unité flexographique

| 15 octobre 2020

Konica Minolta annonce la commercialisation d’une nouvelle option d’impression flexographique pour ses presses AccurioLabel afin d’élargir leur application, notamment avec la production en ligne du blanc et d’autres couleurs. Présentée comme une unité de surimpression lors du dernier Labelexpo, cette option permet aux imprimeurs d’étiquettes de diversifier leurs travaux numériques


 En partenariat avec la société danoise Grafisk Maskinfabrik A/S (GM), Konica Minolta a développé cette unité d’impression flexographique pour ses presses numériques toner dédiées à l‘impression d’étiquettes adhésives : AccurioLabel 190 et AccurioLabel 230 (lancée en septembre 2019).

L’unité flexographique s’adresse principalement aux imprimeurs qui recherchent une solution hybride exhaustive pour compléter leur matériel d’impression numérique. Celle-ci utilise des encres flexo standard. Associée au kit de surimpression AccurioLabel, elle permet de procéder à des surimpressions en ligne parfaitement calées du blanc ou de n’importe quelle couleur, ce qui élargit les possibilités d’impression et permet, par exemple, d’imprimer sur des substrats clairs.

L’unité d’impression flexographique comprend :

  • un débobineur,
  • un guide bande,
  • une station d’impression flexo complète,
  • un système de séchage UV,
  • un système d’impression sans impact (NIP) ,
  • et un écran de contrôle tactile.

Cette nouvelle option s’intègre facilement dans le fonctionnement des presses AccurioLabel, qui conservent ainsi leur facilité d’utilisation.

Toutes les presses AccurioLabel sont également dotées du logiciel AccurioPro Label Impose. Il permet d’utiliser de manière optimale les supports et d’éviter la gâche potentielle. Les opérateurs peuvent ainsi gérer de nombreuses tâches de pré-presse sur une seule station de contrôle.

Le marché de l’impression d’étiquettes adhésives est considéré comme l’un des principaux segments qui continue de se développer. Rien que cette année, presque la moitié des installations de presse d’étiquettes bobines seront numériques. En cinq ans, Konica Minolta a déjà vendu plus de 500 machines dans le monde.

 

 

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.