Konica Minolta enregistre en France une croissance de 15 % de son activité de services informatiques

| 25 juin 2019

Le chiffre d’affaires consacré à l’activité services et solutions informatiques, de Konica Minolta Business Solutions Europe a atteint 257 millions d’euros au cours de l’exercice fiscal 2018 (achevé en mars 2019), soit une hausse de 14 % par rapport à l’exercice précédent. En France, Konica Minolta Business Solutions a réalisé un chiffre d’affaires de près de 50 000K euros (soit près de 50 millions d'euros), en hausse de 15% par rapport à l’exercice précédent.


Ces résultats montrent que Konica Minolta est en passe de réussir son pari : devenir un prestataire de services informatiques de premier plan, à la fois grâce à sa croissance interne et à ses acquisitions stratégiques. Autre signe de la montée en puissance de l’entreprise : son inclusion dans la liste Gartner des 100 plus grands prestataires de services informatiques du monde.(1)

 

Une approche centrée sur le client

L’approche centrée sur le client de Konica Minolta lui permet de créer et d’entretenir des relations fortes et durables avec ses clients. Cette approche est essentielle pour élaborer des solutions sur mesure qui s’intègreront efficacement aux processus métiers et au Système d’Information de chaque client. Celles-ci sont définies grâce à une analyse complète de l’entreprise et de son environnement, ainsi qu’à une étroite collaboration.

Le succès de Konica Minolta se mesure également au nombre d’employés que compte l’entreprise dans ce domaine d’activité : en Europe, plus de 1 600 personnes occupent un poste dans les services informatiques.

Une position dominante sur le marché de l’impression qui profite à son activité de services informatiques

La solide position occupée par Konica Minolta dans le domaine de l’impression est aussi un facteur déterminant de sa réussite sur le marché des services informatiques. Yoann Fortini précise que « 11 % de ses clients font désormais confiance à Konica Minolta pour les services informatiques ».

C’est notamment le cas de la pharmacie Durand Eroles Castanet à la Teste-de-Buche, premier client Workplace Hub au monde. Ces « clients hybrides » sont un pilier important de la croissance de l’entreprise. C’est en partie grâce à eux que les services informatiques ont généré, sur l’exercice 2018, un chiffre d’affaires total de 534 millions d’euros, un résultat en hausse de 37 % par rapport à l’exercice 2017.

Afin de renforcer sa position de prestataire de services informatiques, Konica Minolta poursuit en parallèle ses investissements dans des fusions-acquisitions stratégiques, notamment en Europe. Parmi les derniers rachats de l’exercice 2018, on notera l’acquisition de la société informatique belge Aurelium, du prestataire de services informatiques espagnol Grupo Meridian, ainsi que des sept filiales du français SEQUOÏA, un des principaux acteurs du réseau de Konica Minolta, particulièrement bien implanté dans le Grand-Est et sur l’île de la Réunion.

[1] Market Insight: Gartner Global Top 100 IT Vendors in 2017, Gartner, 2018, https://www.gartner.com/doc/3888571/market-insight-gartner-global-top

 

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.