Konica Minolta obtient de nouvelles distinctions en matière de développement durable

Carrières sur Seine | 8 avril 2021

Konica Minolta est classée parmi les meilleures entreprises évaluées par EcoVadis et est sélectionnée pour figurer au classement Supplier Engagement Rating 2020 du CDP.



Konica Minolta, Inc. (Konica Minolta) annonce qu’EcoVadis France lui a décerné une médaille de reconnaissance PLATINE sur son échelle de notation en matière de développement durable pour ses pratiques d’entreprise responsables. Il s’agit du niveau de reconnaissance le plus élevé, récompensant seulement 1 % des entreprises évaluées. Konica Minolta a également été sélectionnée pour figurer au classement Supplier Engagement Rating 2020 du CDP, une organisation à but non lucratif qui agit pour l’avènement d’une économie durable. Ces hautes distinctions reflètent l’engagement continu du Groupe en matière de développement durable.

 

À propos d'Eco Vadis


EcoVadis opère une plateforme internationale d’évaluation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) en matière d’environnement, de droit du travail, d’éthique et d’approvisionnement durable. Le processus d’évaluation repose sur des fiches de notation attribuées à chaque entreprise participante, avec 21 indicateurs de RSE, couvrant 190 catégories et 150 pays.

C’est la première fois que Konica Minolta se voit attribuer le rang maximal de PLATINE après plusieurs années au stade OR.
’environnement d’évaluation s’appuie sur la Global Reporting Initiative, le Pacte mondial des Nations unies et la norme ISO 26000, qui tiennent compte de l’environnement, de l’éthique sociale et de la chaîne d’approvisionnement.

 

À propos du classement Supplier Engagement Rating du CDP


Outre son excellente notation en matière de durabilité chez EcoVadis, Konica Minolta, Inc. a été sélectionnée sur la base de ses actions écologiques auprès de fournisseurs pour figurer au classement Supplier Engagement Rating 2020 du CDP. Cette organisation à but non lucratif pilote le système de transparence et de rapports écologiques le plus complet au monde. Le Supplier Engagement Rating permet d’évaluer l’engagement des entreprises dans la lutte contre le changement climatique tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Les entreprises qui excellent en la matière sont choisies pour figurer au classement, qui n’inclut que 7 % des sociétés participantes.

Plus de 8 000 entreprises à travers le monde ont répondu au questionnaire : pour l’année fiscale en cours, 394 entreprises (dont 83 entreprises japonaises) ont été sélectionnées pour figurer au classement.




 

Les actions environnementales de Konica Minolta auprès de ses fournisseurs


Depuis plusieurs années déjà, Konica Minolta mène des actions durables auprès de ses fournisseurs. Le Groupe leur fait bénéficier de son expertise pour les aider à réduire leur impact environnemental, tout en diminuant leurs dépenses. Cette approche est née dans le cadre du système de certification des usines vertes. De nombreux fournisseurs atteignaient déjà leurs objectifs en matière d’actions environnementales, correspondant au niveau standard du système de certification des usines vertes. Par exemple, des collaborateurs de Konica Minolta visitent des usines de fournisseurs pour y établir des diagnostics de conservation d’énergie. Ils les aider aussi à mettre en place les mesures nécessaires. Celles-ci s’appuient sur un outil de diagnostic d’économie d’énergie, fondé sur l’expertise numérisée de spécialistes de l’économie d’énergie.

Konica Minolta a l’intention d’accompagner d’autres fournisseurs afin de réduire les émissions de CO2 et les dépenses tout au long de la chaîne d’approvisionnement, en instaurant un système et une culture de revalorisation de la gestion environnementale.

 

A propos de Konica Minolta

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1800 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 615,7 millions d’euros pour l’exercice 2019. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 8 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.