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Avec sa nouvelle offre RPA (Robotic Process Automation), Konica Minolta accompagne les entreprises dans toutes les étapes de leur projet d'automatisation des processus métiers. Cette nouvelle offre s’appuie sur un partenariat technologique fort, au niveau européen, avec le leader de la RPA : UiPath. L’accompagnement des experts IT de L’offre RPA de Konica Minolta permet aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activités : de détecter les processus métiers éligibles à l’automatisation, de tester la RPA et de mettre en œuvre la solution RPA.
La clé de la réussite d’un projet de RPA est de se concentrer sur les tâches les plus chronophages, les moins valorisantes et le plus facilement automatisables
Ruggero Pizzo
Directeur Digital Solutions chez Konica Minolta Business Solutions France
L’automatisation robotisée des processus pallie aussi les difficultés d’intégration de nouvelles solutions dans un SI existant ; une intégration qui peut s’avérer couteuse, voire dans certains cas techniquement impossible sans avoir recours à cette technologie.
« La RPA permet, en effet, d’agréger des opérations entre elles – voire de pallier des opérations manuelles – sans avoir à développer des API ou des bases de données intermédiaires, toujours complexes et onéreuses à maintenir », ajoute Ruggero Pizzo.
Konica Minolta aide ses clients à identifier les processus où la technologie RPA peut utilement s’appliquer et à l'exploiter de façon optimale pour stimuler leur activité. Pour ce faire, elle a développé son offre RPA autour de trois approches :
1. La découverte pour se lancer sereinement dans la RPA Les experts IT de Konica Minolta auditent plusieurs services de l’entreprise pour identifier les processus métier à automatiser. Ils aident ensuite l’entreprise à prioriser les différents automatismes détectés, les plus propices à un ROI immédiat.
Konica Minolta soutient les entreprises dans la mise en œuvre de la solution RPA et garantit la compatibilité entre les solutions déjà en place et les applications RPA.
Konica Minolta accompagne du conseil au support les entreprises dans leur projet d’automatisation des processus métiers. Ses experts IT interviennent sur site, grâce à la proximité de ses 20 agences en France situées dans un périmètre à moins d’une heure de ses clients. L’ensemble des consultants avant-vente de sa division solutions et de ses consultants fonctionnels ont été formés à la technologie RPA d’UiPath (soit au total une quarantaine de personnes), et cinq consultants techniques sont certifiés. Avec la nouvelle offre RPA de Konica Minolta, les entreprises disposent d’un robot qui est capable d’automatiser plusieurs processus métier ainsi que d’un outil pour concevoir et monitorer le robot.
« Notre vision multi-solutions et multi-éditeurs nous permet d’accompagner la transformation digitale des entreprises avec la bonne technologie, au bon moment. Aujourd’hui, 20 à 30% de nos projets de digitalisation ont une composante RPA. Il est toutefois essentiel de mettre en place une gouvernance pour que le projet RPA continue à évoluer dans le temps et puisse s'adapter aux nouveaux enjeux de l’entreprise », conclut Ruggero Pizzo.
Au sein d’une banque française, une équipe de 12 techniciens Konica Minolta travaillent en régie. Ils assurent notamment la gestion des demandes informatiques, des droits utilisateurs, des réclamations, etc. à travers 4 outils différents.
Les données de ces outils étaient centralisées dans un fichier (de type Excel), accessible à tous, pour que chacun puisse planifier les interventions et renseigner l’état de traitement des demandes. Une deuxième ressaisie devait toutefois être réalisée dans chacun des 4 outils pour mettre à jour les données, ce qui pouvait entraîner des erreurs ou des oublis.
La RPA a ici été mise en place pour :
Trouver les bons professionnels qualifiés dont les entreprises ont besoin pour réussir est l'un des plus grands défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui. À l'échelle mondiale, la guerre des talents impose un fardeau croissant aux entreprises, grandes et petites.