Konica Minolta commercialise sa première offre RPA en France

Carrières sur Seine | 21 juin 2022

Avec sa nouvelle offre RPA (Robotic Process Automation), Konica Minolta accompagne les entreprises dans toutes les étapes de leur projet d'automatisation des processus métiers. Cette nouvelle offre s’appuie sur un partenariat technologique fort, au niveau européen, avec le leader de la RPA : UiPath. L’accompagnement des experts IT de L’offre RPA de Konica Minolta permet aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activités : de détecter les processus métiers éligibles à l’automatisation, de tester la RPA et de mettre en œuvre la solution RPA.



Décharger les collaborateurs des tâches fastidieuses et répétitives

Moins de la moitié d'une journée de travail (43%*) est réellement consacrée à l'exécution de tâches à forte valeur ajoutée et relevant de la responsabilité du collaborateur. Au quotidien, les collaborateurs exécutent majoritairement des tâches qui ne relèvent pas de leurs compétences.

La technologie RPA (Robotic Process Automation) est justement conçue pour prendre en charge des tâches routinières, exécutées notamment par la DAF, la DRH ou encore la DSI (voir encadré à la fin). Concrètement, une application RPA est programmée pour enregistrer ce que fait un utilisateur et ensuite répliquer automatiquement les actions à exécuter. Par exemple, un robot peut récupérer automatiquement des factures sur le portail web des fournisseurs, gérer les différentes étapes du processus d’onboarding lors de l’arrivée d’un nouveau collaborateur ou encore les droits d’accès des collaborateurs au Système d’Information (SI).
 
Ruggero Pizzo, Directeur Digital Solutions chez Konica Minolta Business Solutions France
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La clé de la réussite d’un projet de RPA est de se concentrer sur les tâches les plus chronophages, les moins valorisantes et le plus facilement automatisables

Ruggero Pizzo

Directeur Digital Solutions chez Konica Minolta Business Solutions France

Remplacer les interfaces couteuses ou difficilement déployables dans un SI existant

L’automatisation robotisée des processus pallie aussi les difficultés d’intégration de nouvelles solutions dans un SI existant ; une intégration qui peut s’avérer couteuse, voire dans certains cas techniquement impossible sans avoir recours à cette technologie.

« La RPA permet, en effet, d’agréger des opérations entre elles – voire de pallier des opérations manuelles – sans avoir à développer des API ou des bases de données intermédiaires, toujours complexes et onéreuses à maintenir », ajoute Ruggero Pizzo.
 

3 approches complémentaires de la RPA chez Konica Minolta

Konica Minolta aide ses clients à identifier les processus où la technologie RPA peut utilement s’appliquer et à l'exploiter de façon optimale pour stimuler leur activité.
Pour ce faire, elle a développé son offre RPA autour de trois approches :

1. La découverte pour se lancer sereinement dans la RPA
Les experts IT de Konica Minolta auditent plusieurs services de l’entreprise pour identifier les processus métier à automatiser. Ils aident ensuite l’entreprise à prioriser les différents automatismes détectés, les plus propices à un ROI immédiat.

  • Lancement : Constitution d’un panel représentatif d’utilisateurs
  • Entretiens sur site : Identifications des usages, des données, des contraintes et des besoins métiers
  • Analyse des besoins : Modélisation de processus et mise en place du scoring d’automatisation des tâches
  • Restitution : Remise d’un diagnostic complet et de scénarios d’amélioration
 
2. Le Proof of Concept pour tester et valider la RPA
Konica Minolta teste et valide la RPA. Grâce à cette phase d’essai, ses experts IT s’assurent que la solution RPA soit bien adaptée à l’environnement de travail de l’entreprise et qu’elle réponde à ses besoins d’automatisation.
  • Lancement du POC : Validation du processus à automatiser en priorité, définition du périmètre du POC
  • Validation des Spécifications Fonctionnelles Détaillées
  • Réalisation du POC : Test de la solution RPA
  • Bilan du POC : Mesure d'efficacité et étude des perspectives d'amélioration
 
3. La mise en œuvre de la RPA 

Konica Minolta soutient les entreprises dans la mise en œuvre de la solution RPA et garantit la compatibilité entre les solutions déjà en place et les applications RPA.

  • Validation des processus à automatiser et des Spécifications Fonctionnelles Détaillées
  • Paramétrage Ingénieur Applicatif
  • Recette et mise en production
  • Garantie de paramétrage
  • Maintenance et assistance

 
Une expertise forte de la RPA

Konica Minolta accompagne du conseil au support les entreprises dans leur projet d’automatisation des processus métiers. Ses experts IT interviennent sur site, grâce à la proximité de ses 20 agences en France situées dans un périmètre à moins d’une heure de ses clients. L’ensemble des consultants avant-vente de sa division solutions et de ses consultants fonctionnels ont été formés à la technologie RPA d’UiPath (soit au total une quarantaine de personnes), et cinq consultants techniques sont certifiés. Avec la nouvelle offre RPA de Konica Minolta, les entreprises disposent d’un robot qui est capable d’automatiser plusieurs processus métier ainsi que d’un outil pour concevoir et monitorer le robot.

« Notre vision multi-solutions et multi-éditeurs nous permet d’accompagner la transformation digitale des entreprises avec la bonne technologie, au bon moment. Aujourd’hui, 20 à 30% de nos projets de digitalisation ont une composante RPA. Il est toutefois essentiel de mettre en place une gouvernance pour que le projet RPA continue à évoluer dans le temps et puisse s'adapter aux nouveaux enjeux de l’entreprise », conclut Ruggero Pizzo.
 


La RPA en action dans une Direction Informatique


Au sein d’une banque française, une équipe de 12 techniciens Konica Minolta travaillent en régie. Ils assurent notamment la gestion des demandes informatiques, des droits utilisateurs, des réclamations, etc. à travers 4 outils différents.

Les données de ces outils étaient centralisées dans un fichier (de type Excel), accessible à tous, pour que chacun puisse planifier les interventions et renseigner l’état de traitement des demandes. Une deuxième ressaisie devait toutefois être réalisée dans chacun des 4 outils pour mettre à jour les données, ce qui pouvait entraîner des erreurs ou des oublis.

La RPA a ici été mise en place pour :

  • Extraire les données des différents outils et les centraliser dans l’application de suivi des informations (Microsoft Lists qui remplace l’ancien fichier),
  • Supprimer les ressaisies manuelles des techniciens dans les outils de la banque.
  • Ainsi, déchargés des tâches administratives, les techniciens se concentrent plus efficacement sur leur travail et à effectif constant réalisent plus de tâches, tout en gagnant en confort de travail.

 

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