Konica Minolta à nouveau classé parmi les meilleurs employeurs en France

| 20 février 2019

La filiale française du groupe Konica Minolta est labellisée pour la deuxième année consécutive « Meilleurs employeurs 2019 » par le magazine Capital. Elle occupe la 17ème place, dans la catégorie High-Tech, de la 5ème édition du palmarès, une montée significative dans le TOP 30 comparé à 2018 où elle se classait à la 28ème position.Depuis 5 ans, le magazine Capital, en partenariat avec l’institut Statista, publie un classement des meilleurs employeurs de France dans différents secteurs. Le label « Meilleur Employeur » est attribué aux 500 entreprises les mieux notées à la fois par leurs salariés et par ceux travaillant dans le même domaine d'activité. Une enquête est en amont réalisée auprès d’un panel de 20 000 répondants travaillant pour 2 100 entreprises de plus de 500 salariés, dans 32 secteurs d’activité.Konica Minolta Business Solutions France encourage chacun de ses collaborateurs à se révéler en misant sur son développement personnel et en créant une atmosphère dans laquelle chacun puisse s’épanouir. Voici ci-dessous en exemple les programmes et certaines initiatives récentes, menées par la direction des Ressources Humaines pour renforcer le sentiment d’appartenance à une entreprise innovante et socialement responsable.Communauté des Transformers Konica Minolta - Pour Konica Minolta, les employés innovants qui prennent des initiatives audacieuses sont moteurs dans la capacité à se transformer de l’entreprise. Un état d’esprit qu’a souhaité valoriser la filiale française en créant la communauté des Transformers Konica Minolta. Cette communauté regroupe à ce jour une centaine de collaborateurs reconnus par leurs managers pour leur engagement constant à améliorer l'entreprise et leur désir de grandir avec l'entreprise.Gestion des talents - Chaque collaborateur construit son projet professionnel pour ainsi évoluer en fonction de ses compétences et de son potentiel, vers la fonction Commerciale, les métiers de l’IT, la fonction Technique et Service Client ou les fonctions supports. Konica Minolta s’attache à faciliter la mobilité interne d’une fonction à une autre et à développer les opportunités de carrières à l’international.Le « Pouvoir de Transformer » – Konica Minolta a placé la satisfaction des clients au cœur de sa stratégie d’entreprise. Chaque collaborateur est encouragé à lancer une idée, à prendre des initiatives visant à créer de la valeur pour les clients. Le « Pouvoir de Transformer » se concrétise depuis deux ans par un challenge, lors duquel les collaborateurs de la filiale française votent pour les meilleures initiatives. En 2018, 44 initiatives ont été soumises au vote de plus de 600 électeurs. Ces derniers ont désigné 9 gagnants, dont le « Pouvoir de Transformer » les a conduits au Japon à la découverte du siège mondial de Konica Minolta.Télétravail - Depuis septembre 2018, la filiale française de Konica Minolta propose à ses collaborateurs plus de flexibilité en instaurant un jour de télétravail dans la semaine. Cette flexibilité permet un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ainsi qu’une gestion du temps de travail moins fatigante en réduisant les trajets travail-domicile.


Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.