Partagez
A l’occasion de l’édition 2021 des Journées Francophones de la Radiologie (JFR) du 08 au 11 octobre, Konica Minolta (Stand 103 Hall Passy Niveau 1) dévoilera, pour la première fois en France, sa technologie de radiographie numérique dynamique (DDR) qui permet de visualiser les mouvements dans les examens radiographiques conventionnels sans fluoroscopie.
Cette nouvelle modalité capture le mouvement en un seul examen et permet au praticien d'observer l'interaction dynamique des structures anatomiques, telles que les tissus mous et les os, avec les changements physiologiques au fil du temps. La valeur du DDR est particulièrement prometteuse en imagerie thoracique pour observer les mouvements de la paroi thoracique, du cœur et des poumons pendant la respiration. Toutefois, la DDR va au-delà de la fonction pulmonaire ; Konica Minolta explore son utilisation dans les applications liées à la déglutition ou orthopédiques de la colonne vertébrale et des extrémités.
Ce nouveau système hautement ergonomique est doté de fonctionnalités de positionnement et de suivi automatiques pour faciliter le travail du personnel soignant. Sa fonctionnalité de fusion automatique des images réduit le temps d’attente du patient en accélérant le traitement du dossier. Jusqu’à quatre images peuvent être fusionnées, par exemple dans le cas d’un examen de la jambe ou de la colonne vertébrale.
Ce système d’échographie au chevet du patient offre une qualité d'image supérieure et un fonctionnement simplifié pour aider les médecins à traiter un éventail d'applications cliniques dans les domaines musculosquelettique, vasculaire, de l’anesthésiologie et interventionnel. Il offre une visualisation de la pointe à l’aiguille, une imagerie du flux sanguin haute résolution et un moniteur à écran tactile sur lequel il est possible d'annoter et de tracer des lignes, notes ou chiffres avec le doigt et de les enregistrer.
Konica Minolta démontrera sur son stand ses solutions Healthcare IT pour accéder en temps réel, gérer, visualiser et traiter toutes les informations du patient. Sa solution de gestion globale de l’information patient restitue une vue unifiée des données quel qu’en soit le format (images DICOM et non-DICOM, résultats de biologie…) et quelle qu’en soit la nature (document médical ou document administratif). Côté patients, à travers son Portail Patient, ceux-ci accèdent à leurs informations personnelles de santé, liées aux consultations/hospitalisations (comptes rendus médicaux et opératoires, documents d’admission, factures émises, etc.), et modifient leurs informations personnelles dans le logiciel des admissions. Rendre les informations patient disponibles en temps réel s’inscrit dans un vrai souci d’efficience médico-économique et d’optimisation de la relation patient-traitant.
Konica Minolta montrera aussi les solutions de tracking de son partenaire Apitrak. Celles-ci couvrent la géolocalisation en temps réel, les inventaires automatisés, la sécurité du personnel et le monitoring des températures. L’établissement hospitalier peut, grâce à ces solutions clés-en-main, accélérer ses opérations, réduire ses coûts et limiter ses risques. Acteur majeur dans le secteur de la santé en France avec près de 2500 clients dont 960 établissements de santé, Konica Minolta accompagne la transition numérique des professionnels de la santé. Son offre se structure autour de 4 axes : dématérialisation des documents du dossier patient, radiologie numérique de grande précision, traitement global de l’information administrative et médicale multiformat, vidéosurveillance des établissements et vidéobienveillance des patients. Ses solutions et matériels sont référencés auprès du RESAH, CAIH, Croix-Rouge française, l’Établissement français du Sang…