Intelligence Artificielle : la productivité humaine passe à la vitesse supérieure sur le lieu de travail

| 26 mars 2019

Quel rôle jouera l’IA pour accroître la productivité des collaborateurs ? Une question à laquelle répond Olaf Lorenz, Directeur du Marketing International de Konica Minolta Business Solutions Europe, dans le nouveau livre de Katie King Using Artificial Intelligence in Marketing: How to Harness AI and Maintain the Competitive Edge(utiliser l'intelligence artificielle en marketing : comment exploiter l'IA et maintenir son avantage compétitif).


La digitalisation est en train de modifier en profondeur l’environnement de travail. Avec la transformation progressive des systèmes informatiques en environnements connectés, la personnalisation et la collaboration deviennent plus intuitives. Le partage de données et la gestion de l’information sont progressivement automatisés. Ces nouveaux besoins requièrent des solutions sur mesure, et Konica Minolta est un précurseur en la matière. Pour les entreprises, la clé de la réussite consistera à responsabiliser les employés et à les décharger de certaines contraintes. L’IA est essentielle dans cette évolution.

Konica Minolta développe de nouveaux services aux entreprises afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité sur le lieu de travail et permettre à l’environnement de travail d’être adapté aux besoins précis des collaborateurs. Le Workplace Hub, par exemple, est une solution informatique innovante, évolutive et intelligente développée par Konica Minolta. Elle a été conçue spécialement conçue pour permettre aux PME de simplifier leur infrastructure informatique grâce à une plateforme centralisée de services managés.

Des fonctions intelligentes, basées sur les capacités cognitives de l’IdO, l’intelligence artificielle, l’intelligent edge et l’aide à la décision, sont en cours de développement. Elles déboucheront sur une solution de nouvelle génération : le Cognitive Hub. L’objectif du Cognitive Hub est de donner une autre dimension à l’IA telle qu’elle existe aujourd’hui. Celle-ci pourra à l’avenir transformer les flux d’informations éparses en données significatives pour prendre de meilleures décisions.

Konica Minolta admet que pour pouvoir développer une véritable intelligence augmentée axée sur l’IA, il est fondamental de prendre du recul et d’avancer à la marge d’un environnement numérique et de l’intuition humaine.

L’IA permettra d’atteindre prochainement un nouveau degré d’expérience client. En marketing, elle peut participer à réinventer les produits et les services existants afin de créer des nouvelles expériences client et d’améliorer les techniques de marketing personnalisé.

 



Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.

Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.

Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :

  • Le sport : Partenaire titre du Marathon Vert Konica Minolta Rennes depuis 7 ans ;
  • Le mécénat : la Fondation d’Entreprise Konica Minolta vise à faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap au sport, aux loisirs, à la culture, à l’éducation et au travail.