Global Industrie 2021 : Konica Minolta accompagne les industriels dans leur transformation digitale

Carrières-sur-Seine | 26 août 2021

Global Industrie 2021 : Konica Minolta accompagne les industriels dans leur transformation digitale

En tant que fournisseur de services IT, Konica Minolta (stand 2E70 - espace smart tech) présentera aux acteurs de l’industrie, son expertise en matière de digitalisation de la gestion de la qualité et de pilotage d’activité en milieu industriel, lors du salon Global Industrie 2021, qui se tiendra du 6 au 9 septembre à Eurexpo Lyon.



Le secteur industriel français fait de la transformation digitale une priorité pour rester compétitif. La crise sanitaire a d’ailleurs accéléré la digitalisation des processus de production ainsi que les processus métiers (RH, comptabilité, achats, logistique, etc.) pour maintenir un niveau d’activité. Les plans de relance français et européen apparaissent comme une opportunité pour investir davantage dans le digital afin de gagner en productivité et améliorer la performance de l’entreprise. Les enjeux de l’industrie 4.0 nécessite aussi des changements organisationnels importants qui passent notamment par la digitalisation des processus métiers.
 
quotation marks

Nous sommes ravis de rencontrer les acteurs de l’industrie pour la première fois sur le salon Global Industrie. Notre expertise de la transformation digitale ainsi que nos solutions reconnues sur le marché, comme OnBase ou M-Files, répondent parfaitement aux enjeux de l’industrie 4.0. Co-construire une stratégie digitale capable de maintenir la compétitivité et de répondre aux besoins de demain est au cœur de notre accompagnement

Ruggero Pizzo

Directeur Digital Solutions chez Konica Minolta Business Solutions France.

Digitalisation des processus documentaires dans l’industrie

Konica Minolta accompagne les entreprises du secteur industriel depuis 2017 autour de leurs problématiques documentaires, avec à chaque fois, un objectif d’optimisation de l’efficacité des équipes. Un fabricant mondial de produits métalliques d'ingénierie a, par exemple, sollicité Konica Minolta pour digitaliser ses processus de fabrication et de cotation à travers une solution de GED (Gestion Electronique de Documents). Une quarantaine d’utilisateurs accèdent ainsi facilement à l’ensemble des documentations réglementaires et techniques pour établir les cotations demandées par les clients. La GED déployée par l’équipe de Konica Minolta répond à plusieurs besoins en matière de dématérialisation des processus documentaires liés aux services : commercial, achats, réception/expédition et qualité. Une intégration avec l’application métier QAD a récemment permis d’adapter les processus de gestion des documents aux nouvelles exigences imposées par le Brexit. La mise en place d’une GED a notamment permis d’éliminer les échanges par emails en interne, la copie à répétition de documents papier ou l'impression de documents dématérialisés (ex. emails) pour archivage ou circuit de validation. L’entreprise a ainsi pu bénéficier de gains de temps considérables, d’une meilleure rapidité d’accès à l’information et a amélioré la satisfaction de ses équipes.

 

Des démonstrations axées sur le management de la qualité et la gestion de la documentation technique

Sur son stand (2E70), les experts IT de Konica Minolta présenteront notamment les solutions suivantes :

  • YOURCEGID MANUFACTURING PMI,  conçue pour les industriels souhaitant mettre en place une solution de gestion de production qui s’adapte particulièrement aux PMI, en phase de démarrage ou de développement d’activité en combinant richesse fonctionnelle et opérationnalité. Elle permet notamment de respecter les délais de production, de maîtriser la qualité et la traçabilité et de piloter l’utilisation des ressources (planification, suivi de charges, ...).
  •  La solution d’ECM OnBase qui simplifie la gestion de la documentation (plans, ordres de fabrication, procédures de contrôle, …) et des données techniques, en vue de fluidifier les flux de travail, tels que les processus de cotation, de gestion d’une affaire ou d’une fabrication pour gagner en réactivité. L’intégration effectuée par Konica Minolta avec les ERP, QAD, Quartis et SAP, permet aux opérateurs de production d’accéder directement aux documents et aux processus depuis leur application.
  • Les solutions de LAD/RAD qui opèrent une reconnaissance automatique des informations sur les ordres de fabrication, bons de livraison et autres documents structurés et semi-structurés.
 
A propos de Global Industrie :

Global Industrie est un événement majeur mondial, porte-drapeau de l’industrie européenne et française, résolument orienté vers le futur. L’ensemble des acteurs de l’industrie sont ainsi assurés d’y rencontrer leurs actuels et nouveaux partenaires et d’y trouver le produit, l’équipement, le savoir-faire ou la solution qu’ils recherchent. L’édition 2019 a réuni plus de 45 000 visiteurs et 2 500 exposants autour de 15 univers.