C!Print 2022 : Konica Minolta ajoute l’émotion à l’impression

Carrières sur Seine | 28 mars 2022

Pour cette édition 2022 (du 10 au 12 mai à Lyon), Konica Minolta donne rendez-vous aux visiteurs de C!Print au Klub (stand 1D20), espace aux notes art-déco pensé de manière à illustrer son savoir-faire. La découpe, l’ennoblissement par le vernis et la dorure, sont autant de techniques qui offrent l’émotion au travers de l’imprimé.



Le stand Konica Minolta, présentant les dernières nouveautés de la marque, émerveillera à coup sûr. Les professionnels des Industries Graphiques y découvriront comment apporter plus de valeur aux packagings, étiquettes et autres produits imprimés, grâce aux solutions numériques innovantes de Konica Minota, telles que la nouvelle presse PKG-675i dédiée à l’impression de packaging en carton ondulé, présentée pour la première fois en France sur C’Print. Ils pourront rencontrer et échanger avec les équipes dans une ambiance attrayante, conviviale et graphique.

Face à la forte demande des donneurs d’ordre pour des tirages de plus en plus courts et des délais de réponse de plus en plus serrés, l’impression numérique s’impose aujourd’hui comme un levier de croissance, capable d’augmenter la rentabilité des professionnels des Industries Graphiques. En dix ans, le marché de l’impression numérique aura enregistré une hausse de près de 80 % en valeur et passera de 103,1 milliards de dollars en 2014 à 180,9 en 2024*.

« Nous répondons à la demande du marché sur les courtes séries, les éditions limitées, la personnalisation des messages marketing (adaptée, adressée) et la traçabilité », précise Sophie Groussard, Directrice Marketing Communication et Expérience Client chez Konica Minolta Business Solutions France.


L’impression numérique, comme levier de croissance


Konica Minolta a développé une offre adressant les marchés en forte croissance de l’impression numérique que sont le packaging et l’étiquette. Elle permet aux professionnels des Industries Graphiques :

▪ de développer des offres premium avec l’ennoblissement numérique, la découpe laser, la personnalisation…
▪ de se diversifier et se différencier sur les marchés porteur de l’étiquette ou du packaging,
▪ d’être flexibles et réactifs par rapport aux demandes innovantes des donneurs d’ordre.


 
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Nous accompagnons les professionnels dans la valorisation de leurs produits imprimés en ajoutant des effets tactiles, texturés, de la dorure et des finitions comme la découpe, la gravure, la micro-perforation ou le rainage… Nous leur permettons ainsi de développer leur rentabilité et de mieux amortir leurs investissements

Sophie Groussard

Directrice Marketing Communication et Expérience

Web-to-Pack : présentation en avant-première sur C!Print


Konica Minolta répond au développement du Web-to-Pack avec sa nouvelle presse PKG-675i dédiée à l’impression de packaging en carton ondulé, présentée pour la première fois en France sur C!Print. Cette solution jet d’encre, capable d’imprimer rapidement (jusqu’à 900m2 par heure) sur carton ondulé, en feuille ou prédécoupé, permet de produire de petites séries d’emballages personnalisés et de réaliser des maquettes d’emballages.

Régis Ruys, chef de produit Industrial Printing, interviendra sur le sujet lors de la conférence « Web-to-Pack : prochaine révolution dans l’impression d’emballages ? », le 10 mai (14h-14h45), aux côtés de FP Mercure, Realisaprint, Packitoo, Fogepack et Mauco-Cartex.


Des solutions numériques innovantes pour se différencier


Sur son espace Klub, Konica Minolta mettra aussi en avant :

▪ les nouvelles applications de découpe laser avec la Motion Cutter ;
▪ les réalisations possibles avec l’AccurioLabel 230 pour la production d’étiquettes ;
▪ l’ajout d’effets tactiles aux imprimés, grâce aux vernis 2D et 3D pour un vernissage plat, en relief et de nombreux effets de texture, réalisés avec la presse numérique JETVARNISH 3D One ;
▪ la production d’imprimés prêts à l’emploi avec l’unité de découpe en ligne (TU-510) qui réalise en ligne des applications finies et prêtes à être expédiées, sans intervention manuelle de l’opérateur.

Ces solutions donnent ainsi aux professionnels des Industries Graphiques les moyens de se différencier et de valoriser aussi bien leur métier que leur offre. Elles renforcent également les processus d’automatisation et optimisent les délais de production.


Et réduire l’impact environnemental


Les presses numériques de Konica Minolta visent aussi à réduire leur impact environnemental en facilitant une juste production et une réduction de la gâche. Sa presse l’AccurioJet KM1-e garantit notamment un meilleur recyclage du papier, grâce aux certificats de désencrage selon le test INGEDE 11 obtenus. De plus, le procédé d’ennoblissement numérique proposé, à savoir le vernis UV EcoVarnish a lui aussi récemment obtenu la certification INGEDE 11, ce qui assure qu’il n'entrave pas le recyclage des supports. Régis Ruys, chef de produit Industrial Printing, rendra compte de ces avancées environnementales lors de la conférence « Désencrage ennoblissement : quand le print met le développement durable à l’épreuve », le 11 mai (14h30 à 15h30) en présence de l’Imprimerie Baron & Fils et de l’UNIIC.

* Etude « The Future of Digital vs Offset Printing to 2024 » du cabinet Smithers Pira


A propos de Konica Minolta :

Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour digitaliser les processus métiers, optimiser l’infrastructure informatique, gérer les contenus (ECM), la sécurité informatique et les environnements cloud. En parallèle, Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe) sur le marché de l'impression de production et de l'impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 42% du capital). La santé représente également un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon.
En France, le Groupe emploie 1783 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 440 millions d’euros pour l’exercice fiscal 2020-2021. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 7 entités régionales ainsi que de 120 concessionnaires et revendeurs.

Pour plus d’informations : http://newsroom.konicaminolta.fr, http://digital-solutions.konicaminolta.fr/