Partagez
2019 voit l’avènement des technologies visant à simplifier l’informatique, dont la 5G et la blockchain. Leur déploiement au sein des entreprises consiste à relever les défis que posent notamment la pénurie continue de main-d'œuvre qualifiée et les menaces imminentes de sécurité.
La blockchain fait incontestablement partie des grandes tendances IT de 2019. En distribuant les informations numériques, et non en les copiant, la technologie blockchain constitue la base d'un très grand nombre d'applications dans tous les secteurs. Néanmoins, le déploiement d'une telle technologie s'avère complexe et sa mise en œuvre à grande échelle doit permettre l'utilisation d'applications plug-and-play simplifiées. Cette simplification nécessaire est le principal obstacle qui empêche à l'heure actuelle de convertir l'engouement suscité par le Bitcoin en un véritable mouvement technologique autonome. En 2019, la volonté de relever ce premier défi donnera le jour à de nouveaux cas d'usages. Dans les années à venir, il faudra surmonter d’autres obstacles : de la puissance de calcul à la sécurité, sans oublier l’empreinte environnementale en raison de la quantité phénoménale d'énergie qu'elle consomme. Tels sont les défis à relever pour que la blockchain puisse être le vecteur de nombreuses applications professionnelles de tous horizons.Ainsi, en 2019, l'informatique va être façonnée par la simplification, l'automatisation, la sécurité et l'IoT. Dans le même temps, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée commence à redéfinir les méthodes de travail dans l'informatique. Les tâches laborieuses et répétitives de l'administrateur informatique traditionnel se voient de plus en plus automatisées ou, à défaut, externalisées. Certaines solutions informatiques, telles que le Workplace Hub de Konica Minolta, permettront une automatisation beaucoup plus importante, ce qui signera la fin de ces tâches d'un autre temps. Les profils des métiers du numérique devront donc changer en profondeur afin de renforcer leur attractivité.
Konica Minolta accompagne la transformation numérique des entreprises au travers de son expertise unique en matière de gestion de l’information. En tant que fournisseur de services informatiques, Konica Minolta a développé une offre globale pour optimiser les processus métier grâce à l’automatisation des flux de travail et propose des solutions de gestion de l’infrastructure informatique, des contenus (ECM), de la sécurité informatique et des environnements cloud. Konica Minolta s'est vu attribuer le prix « Buyers Lab PaceSetter award for Smart Workplace Vision » pour sa vision prospective de l’environnement de travail de demain et sa stratégie d’investissement dans des technologies innovantes. Sur le marché de l’impression de production et de l’impression industrielle (sur lequel le Groupe a pu investir en se rapprochant de MGI Digital Technology dont il détient 40% du capital), Konica Minolta propose un accompagnement complet (audit et conseil, services, technologies et logiciels de pointe). En 2017, Konica Minolta s’est ainsi vu désigner leader du marché en Europe, en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Afrique (InfoSource). Konica Minolta entend également devenir un leader de la sûreté avec Mobotix (dont 65% du capital est détenu par le Groupe). La santé représente aussi un axe stratégique de développement, l’ambition du Groupe étant d’assurer la transformation digitale du parcours de soins. Par le biais de ses cinq Business Innovation Centers répartis dans le monde, Konica Minolta innove en privilégiant la co-innovation avec ses clients, partenaires, mais aussi des industriels et des start-ups.
Konica Minolta Business Solutions France, basée à Carrières-sur-Seine, est une filiale à part entière du Groupe Konica Minolta Inc., Tokyo, Japon. En France, le Groupe emploie 1740 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros pour l’exercice 2017. Son offre globale est distribuée via un réseau de ventes composé de 9 entités régionales, de 120 concessionnaires et revendeurs.
Konica Minolta Business Solutions France est aussi engagé dans :