Mise à jour Microsoft pour renforcer la sécurité de la communication LDAP

Mise à jour Microsoft, courant 2020, pour renforcer la sécurité de la communication LDAP – N’attendez pas pour anticiper les impacts !


 

Une mise à jour de sécurité de Windows, qui sera déployée par Microsoft d’ici fin 2020, peut entraîner des interruptions de service de vos applicatifs ou de vos équipements connectés à un annuaire Active Directory via LDAP.

Microsoft annonce deux phases pour cette mise à jour : la première, en mars 2020, devrait permettre d’auditer plus précisément les connexions LDAP non sécurisées afin de vous alerter sur les risques. La deuxième, sur la seconde moitié de l’année (date non précisée par Microsoft), modifiera les paramètres de Windows pour sécuriser automatiquement les connexions LDAP. C’est ce second patch qui pourra générer des dysfonctionnements si vous ne les avez pas anticipés.

En ce qui concerne les offres Konica Minolta, vous pourrez être impacté si vous êtes équipé d’au moins une des solutions suivantes, dès lors qu’elle utilise une connexion Active Directory via LDAP :

  • une imprimante ou un matériel multifonction (MFP)
  • un matériel d'impression de production
  • une application logicielle
  • de matériels IT

La mise à jour de Windows concerne la sécurisation des échanges LDAP via la Liaison de Canaux LDAP et la Signature LDAP. Pour plus d'informations, veuillez consulter les documents mis à disposition par Microsoft sur les liens suivants (liens en anglais) :


 

Que faire pour éviter un dysfonctionnement ?

 
Selon votre configuration*, vous pourrez soit modifier vous-même les paramètres des applications ou des matériels fournis par Konica Minolta, soit faire appel au Service Client de Konica Minolta pour réaliser ces opérations à votre place. Un centre de contact dédié sera mis en place à partir de début mars :
 


Détails sur la configuration de votre appareil Konica Minolta : www.konicaminolta.fr/support

Pour plus d'information, vous pouvez vous référer aux Guides Utilisateur de votre matériel Konica Minolta.


*A valider avec nos services. Si votre MFP n’est pas connecté à l’active Directory via LDAP alors vous pourrez effectuer le paramétrage vous-même. Si votre MFP est en revanche connecté via LDAP ou lié à des applications connectées à LDAP alors, le paramétrage nécessitera l’intervention de nos services, à distance ou sur site. N’hésitez pas à nous contacter au préalable.


 

Prestations de services

 
Si vous souhaitez bénéficier d'une assistance Konica Minolta pour configurer vos appareils, faites une demande via le formulaire ci-dessousNos équipes techniques vous accompagneront pour la mise à jour des configurations de vos MFP, et de celles de vos applications, suite à l’installation de cette mise à jour de sécurité de Windows. Nous vous garantirons ainsi une transition contrôlée, limitant le temps d'arrêt qui pourrait potentiellement impacter votre travail quotidien.

 Cette assistance se fait sous forme de packs services composés d’unités de prestations prépayées et décomptées lors d’interventions non incluses dans vos contrats.

 

Cette mise à jour des paramètres LDAP est majeure. Nous vous encourageons vivement à l’implémenter pour éviter de mettre votre système d’information à risque. Cependant, n’attendez pas la mise à jour de Microsoft pour demander conseil ou effectuer les évolutions de vos systèmes. Vous souhaitez être recontacté pour obtenir plus de détails sur le pack le plus adapté à votre situation ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

 

Contactez-nous