Ennoblissement

Étape ultime de la digitalisation de la chaîne graphique

L'ennoblissement, qu'est-ce que c'est ?


L’ennoblissement regroupe l’ensemble des effets permettant de sublimer l’impact d’un document imprimé, en lui apportant une plus-value visuelle et/ou tactile. Il s’agit donc de traitements appliqués après l’impression, au cours de la phase de finition.


 
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42% des imprimeurs de labeur déclarent réaliser plus de 50% de leur chiffres d'affaires en impression numérique

Drupa Global Trends Report (2018)

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Les avantages de l’ennoblissement numérique

Les systèmes d’ennoblissement numériques déposent le vernis via la technologie jet d’encre et la dorure en collage sur le vernis. En éliminant les formes imprimantes, désormais remplacés par un fichier électronique, le numérique réduit les coûts fixes, élimine les temps de calage et supprime les délais engendrés par la sous-traitance

L’impact de l’emballage sur le réflexe d’achat du consommateur


L’ennoblissement regroupe l’ensemble des effets permettant de sublimer l’impact d’un document imprimé, en lui apportant une plus-value visuelle et/ou tactile. Il s’agit donc de traitements appliqués après l’impression, au cours de la phase de finition.


 

Pourquoi une telle demande pour des imprimés ennoblis ?

Dans un contexte de forte concurrence entre les marques, le packaging est souvent le premier élément de comparaison entre plusieurs produits de même catégorie. Et le toucher est un facteur de séduction fort, qui accentue le sentiment d’appropriation de la part du consommateur.

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Le marché de l’ennoblissement numérique est en croissance continue de 27% par an et atteindra un volume de 25 milliards de pages en 2020, au niveau mondial

Beyond CMYK

InfoTrends 2016

Quels enjeux pour l’imprimeur ?


Un certain nombre d’imprimeurs considèrent encore l’investissement dans un système d’ennoblissement numérique comme un saut dans l’inconnu. En particulier parce que les systèmes numériques représentent un engagement financier qui reste supérieur à celui d’un système de vernis et de dorure conventionnel (flexo ou sérigraphique), sur un marché jeune, à conquérir, sur lequel il faut adopter une attitude de pionnier.


En effet, les imprimeurs qui ont franchi le pas reconnaissent que l’ennoblissement numérique se vend bien. InfoTrends confirme que les marges réalisées par les imprimeurs sur des documents ennoblis peuvent aller de 50 à 400%.


 
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Vos clients prêts à payer plus

selon InfoTrends, les donneurs d’ordres se déclarent prêts à payer un supplément de 40 à 90% pour des documents ennoblis. Mais pour cela, l’imprimeur doit se positionner comme force de proposition et se donner les moyens d’être perçu par les donneurs d’ordres non plus comme un exécutant mais comme un conseil, capable de les guider dans l’évolution de leurs imprimés vers des produits nouveaux.

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