Améliorer notre empreinte sociétale

Notre mission


« La création de nouvelles valeurs ». Nos activités s’appuient toutes sur la charte mondiale de bonne conduite de l’entreprise. Comme présenté dans ce document, notre mission n’est pas seulement d’assurer la croissance de nos activités ; nous devons également tenir nos engagements en matière de responsabilité sociale et participer à la vie de la société dans son ensemble.

La philosophie de Konica Minolta repose sur cette charte et oriente les activités durables de la société vers sa mission de « création de nouvelles valeurs ». Par le biais d’idées créatives, nous fournissons des nouvelles valeurs tangibles, afin de résoudre les défis auxquels les clients et la société dans son ensemble sont confrontés.


Avec sa philosophie, Konica Minolta tient à s’imposer comme une entreprise capitale pour la société, par la création permanente de valeurs nouvelles, génératrices d’innovation pour le monde entier. Tout en y intégrant les objectifs sociaux, environnementaux et économiques correspondants, notre mission en matière de développement durable consiste donc à « créer une valeur nouvelle pour un monde durable ».

Objectifs de développement durable


Nous visons à contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. L’environnement figurant au cœur des priorités, nous avons en outre adopté l’Eco Vision 2050, programme défini en 2009, comme plan à long terme en faveur d’un avenir durable.

Eco Vision 2050 comprend trois objectifs majeurs


 

Réduire de 80 % les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie du produit d’ici 2050


 

Promouvoir le recyclage et une utilisation efficace des ressources limitées de la Terre


 

Oeuvrer à la promotion et à la préservation de la biodiversité

Politique


Au vu du dialogue entre nos parties prenantes et de notre analyse de matérialité, l’environnement constitue un thème d’une importance capitale pour les activités de Konica Minolta. C’est pourquoi nous avons défini un ensemble de principes clés de gestion environnementale, qui ont été intégrés dans notre politique environnementale européenne. Celle-ci est conforme à la charte de bonne conduite de l’entreprise, à sa philosophie, et à sa mission. Ces trois derniers éléments permettent de donner un cap à nos activités durables tandis que la politique regroupe les objectifs les plus concrets.

Conformité

 

Pour Konica Minolta, la « conformité » ne se résume pas au respect des lois nationales et internationales, mais implique également d’adhérer aux règles d’éthique d’entreprise et aux codes de conduite internes aux entreprises. La charte de bonne conduite de l’entreprise de Konica Minolta a été créée à partir de ce point de vue. Elle définit les principes qui orientent la conformité pour l’ensemble du groupe et est essentielle à la gouvernance de celui-ci.

Les Directives du groupe Konica Minolta expriment l’engagement de l’entreprise pour agir conformément aux normes sociales internationales, comme le Pacte mondial des Nations Unies, dont Konica Minolta, Inc. est signataire, ou la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 

Principes liés à la RSE, chartes et normes que Konica Minolta approuve ou respecte
 
  • Pacte mondial des Nations unies ; 
  • Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
  • Déclaration universelle des Droits de l’Homme ;
  • Fédération des organisations économiques japonaises - « charte de bonne conduite de l’entreprise » ;
  • Code de conduite EICC.

 

Groupes liés à la RSE auxquels Konica Minolta participe
 
  • Coalition Citoyenne des Industries de l’Électronique (Electronic Industry Citizenship Coalition  - EICC) ;
  • Initiative d’Approvisionnement Sans Conflit (Conflict-Free Sourcing Initiative - CFSI) ;
  • Association Japonaise des Technologies Industrielles de l’Électronique et de l’Information Japan (Electronics and Information Technology Industries Association - JEITA)
  • Groupe de Travail du Commerce de Minéraux Responsables (Responsible Minerals Trade Working Group)


Nous nous conformons également aux lois et réglementations européennes qui s’appliquent à nos activités. Certaines d’entre elles sont mentionnées ci-dessous. 

 

Loi relative à l’esclavage moderne (Modern Slavery Act)


Conformément à la loi britannique relative à l’esclavage moderne (Modern Slavery Act) de 2015 et au California Transparency in Supply Chain Act de 2010, Konica Minolta stipule qu’elle a pris des mesures pour garantir que l’esclavage et le trafic d’êtres humains sont absents de l’ensemble de sa chaîne logistique et de tout process de fonctionnement de l’entreprise. Vous trouverez des informations supplémentaires dans la déclaration relative à la transparence.

 

Enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH)


Cadre réglementaire européen nécessitant l’enregistrement et la gestion de toutes les substances chimiques utilisées dans les entreprises conformément à leurs conditions d’utilisation pour assurer une évaluation sûre des substances chimiques. Konica Minolta s’y conforme.

 

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)


Directive européenne ; en Europe, la société a adopté des mesures conformes à la directive européenne DEEE relative à l’élimination des déchets d’équipements électriques et électroniques et respecte cette directive. 

 

Paquet économie circulaire


Ensemble de mesures visant à faire évoluer la transition européenne vers une économie circulaire, à stimuler la compétitivité mondiale, à favoriser une croissance économique durable et à générer de nouveaux emplois. Nous prenons des mesures pour soutenir l’atteinte de l’objectif d’économie circulaire européenne. 
 

European Voluntary Agreement for Printers (EVAP)


Accord volontaire conclu en 2011 établissant un ensemble d’objectifs à atteindre pour l’ensemble des produits vendus sur le marché européen. Les exigences relatives à l’efficacité énergétique et à la disponibilité de l’impression recto-verso doivent être satisfaites par au moins 90 % des produits vendus. L’accord vise également à réduire l’impact sur l’environnement du matériel d’imagerie, grâce à la conception et en aidant les clients à faire des choix éclairés lors de l’achat et de l’utilisation de l’équipement. Konica Minolta a signé cet accord.

 

Limitation s’appliquant à certaines substances dangereuses (RoHS)


Directive européenne limitant (sous réserve d’exceptions) l’utilisation de six matières dangereuses dans la fabrication de différents types d’équipements électriques et électroniques. Konica Minolta respecte la directive RoHS.

 

Directive Ecodesign


Directive européenne fournissant des règles cohérentes au sein de l’Union européenne afin d’améliorer la performance environnementale des produits. Konica Minolta respecte les directives Ecodesign qui s’appliquent.

 

Directive relative aux piles


Directive européenne règlementant la fabrication et l’élimination des piles au sein de l’Union européenne afin d’améliorer la performance environnementale des piles et des accumulateurs. Konica Minolta s’y conforme.

Un cycle de vie produit et une chaine logistique responsable

 

Konica Minolta s’engage à réduire l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit


Konica Minolta s’engage à réduire l’impact environnemental tout au long du cycle de vie de ses produits, depuis la phase de planification et de développement jusqu’à la phase de collecte et de recyclage, en passant par l’approvisionnement, la production, la distribution, la vente et l’utilisation du produit. L’ensemble des étapes du cycle de vie des produits fait l’objet d’une étroite surveillance axée sur l’analyse générale input et output, l’efficacité en matière d’énergie et de ressources, le recyclage et la prévention des déchets, et sont conformes à toutes les réglementations en vigueur en matière d’environnement et de sécurité.
 

Konica Minolta s’engage pour le développement durable tout au long de la chaîne logistique


L’entreprise ne s’engage pas uniquement à s’acquitter directement de ses responsabilités en ce qui concerne l’impact environnemental immédiat de ses propres produits et services. Elle s’engage également pour le développement durable tout au long de la chaîne logistique, sur la base de relations de confiance établies avec ses fournisseurs. Konica Minolta tient à ce que ses partenaires commerciaux tiennent compte des questions d’emploi (droits de l’homme), d’éthique, d’environnement, de sécurité et de santé dans leurs activités commerciales. Le groupe est également en train de prendre des mesures pour aborder les questions relatives aux « minéraux de conflit », dans l’optique de prévenir les violations des droits de l’homme dans les zones de conflit d’où proviennent les ressources minérales utilisées dans ses produits.

Certifications

Blue Angel


 

Les systèmes d’impression Konica Minolta ont été les premiers copieurs laser au monde à recevoir cette certification en 1992. L’ensemble des appareils sont conformes aux exigences de ce rigoureux cahier des charges, même ceux commercialisés en dehors de l’Allemagne.

Energy Star


 

La valeur TEC (Typical Electricity Consumption) d’un produit Energy Star constitue un critère clé attestant d’une faible consommation d’énergie. Tous les systèmes de bureau de Konica Minolta et presque tous ses systèmes d’impression de production sont qualifiés en ce sens.

TÜV Rheinland


 

Le TÜV Rheinland a reconnu que nos toners conviennent parfaitement au contact alimentaire. Cette certification de sécurité crée des opportunités d’utilisation telles que l’emballage alimentaire et l’impression d’étiquettes alimentaires.

Contactez-nous